10 mesures pour réduire l'impact négatif des déplacements à La Réunion sur l'entreprise sans dépenser (ou presque)

Les Plans De Mobilité ne sont pas réservés aux entreprises de grande taille ! Une PME peut aussi mettre en place des actions, sans dépenser la moitié de son CA ! Je vous propose ici 10 mesures faciles à mettre en œuvre et nécessitant peu ou pas du tout de dépenses pour réduire l’impact de vos déplacements sur votre activité.

1) Télétravaillez

Presque tous les mondes est équipés d’un ordinateur portable, d’un téléphone avec Internet. Vous avez donc la base pour mettre en place du télétravail pour une grande partie des métiers de l’entreprise.

2) Coworkez ou partagez de bureau 

La route du littoral est basculée, échangez vos bureaux! Vous avez des rendez-vous dans le sud et votre bureau est dans le Nord, installez vous dans les espaces de coworking

3) Aménagez vos heures de travail

Partez plus tard pour rentrer plus tard ou l’inverse ! Quitte à finir la fin de la journée de travail à son domicile.

4) Favorisez les visioconférences

Un rendez-vous à l’autre bout de l’ile? Des conditions de circulations difficiles? N’annulez pas vos rendez-vous! et pas besoin d’un équipement: skype, WhatsApp sont autant outils faciles et gratuits pour discuter

5) Utilisez les outils collaboratifs 

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas au bureau qu’on ne peut pas accéder aux informations. il existe de nombreux outils collaboratifs gratuits ou à prix relativement faible : pour le partage des dossiers, dropbox, onedrive, googledrive…pour discuter : skype, whatsapp…. pour planifier : Trello… et il y en a encore d’autres.

6) Installer des garages à vélos

et des douches… avec eau chaude de préférence

7) Prenez les pédibus

sympa pour aller chercher votre repas du midi avec vos collègues, rien n’est plus agréable que de faire un trajet à pied de manière conviviale.

8) Covoiturez

Présentez et proposez à vos salariés de s’inscrire sur les plateformes dédiées

9) Partager les véhicules d’entreprise

Un tableau à l’entrée pour la réservation des véhicules. La plupart de nos véhicules ne servent à rien la journée, mutualisons les. Et pourquoi pas une flotte de véhicules inter-entreprise?

10) Réserver des places de parking aux covoitureurs

c’est vrai, non seulement vous arrivez en retard à cause des embouteillages, mais en plus vous mettez 1/4 d’heures à trouver une place de parking (sans compter le coût du stationnement)!!! un petit avantage pour les covoitureurs… se garer à proximité de l’entreprise.

D’autres ont été également intéressés par

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation