Une étude de marché

pour augmenter ses chances de réussite

Vous avez le projet de créer votre propre entreprise, développer une nouvelle activité, et pour le mener à bien, vous optez pour la réalisation d’une étude de marché. Vous faites bien car l’étude de marché est une étape importante dans la réalisation d’un projet.

Plusieurs entreprises en ont eu recours, ce qui a favorisé le succès de leur entrée sur le marché. Par exemple, c’est le cas de la société Materne qui a lancé la marque de compote en gourde Pom’Pote en 1998. Une étude de marché avait été basée sur l’observation des comportements des consommateurs. Cela a permis de cibler le produit à développer en fonction des habitudes et des attentes des consommateurs. Aujourd’hui, Pom‘Potes est leader sur le marché des compotes en gourdes.

D’autres ont pris le parti d’en faire abstraction, ce qui s’est résumé par un échec. Tel a été le cas de Pepsi-Cola, deuxième leader mondial sur le marché de boisson gazeuse, qui a lancé en 1993 le Pespsi AM. Il s’agissait d’une boisson plus concentrée en caféine que le Pepsi traditionnel, à prendre au petit-déjeuner. Cependant aucune étude de marché n’avait été effectuée pour déterminer l’intérêt de prendre une boisson gazeuse à la place du café ou du chocolat chaud. La boisson a alors été retirée du marché au bout de quelques mois de commercialisation.

Quelque soit la taille de votre entreprise (TPE/PME, grande entreprise), ou votre secteur d’activités, évaluer votre marché vous permettra d’augmenter les chances de succès avant le lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit ou service. Alors pensez-y !

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