Faire une étude de marché

mais à quel prix ?

Vous avez le projet de développer une nouvelle activité ou de créer votre propre entreprise. Pour mener à bien votre projet, vous souhaitez réaliser une étude de marché. Vous avez bien raison, cela augmente vos chances de succès ! Cependant vous vous demander combien cela va coûter, alors voici quelques éléments de réponses !

 

Avant tout, ce qu’il faut noter c’est qu’une étude de marché n’est pas standard, elle va varier en fonction de la problématique abordée. Et c’est le mode d’intervention choisi, à savoir qu’est-ce que va être évalué et comment, qui déterminera le prix global.

 

Pour illustration, prenons le cas où vous souhaitez évaluer la consommation d’un produit spécifique par les consommateurs. Pour ce faire, une enquête quantitative peut être mise en œuvre. A ce niveau quels sont les paramètres influençant le prix ? Il va s’agir de :

  • La démarche choisie: une enquête qui se fera en face à face aura un coût différent d’une enquête réalisée par téléphone ou encore en ligne. Par ailleurs, une enquête en face à face se veut plus coûteuse que les deux autres car elle nécessite le recrutement d’enquêteurs terrain. Par téléphone, le coût va intégrer également le nombre d’appels passés avant d’obtenir un interlocuteur, soit les relances téléphoniques. L’enquête en ligne va prendre en compte les moyens de promotion.  
  • L’échantillon à interroger : En effet, le nombre de personnes à interviewer va impacter le prix : il sera d’autant plus important que l’échantillon est élevé.
  • La durée du questionnaire: plus le questionnaire est long et plus le prix sera élevé. Par exemple, un questionnaire de 5 minutes coûtera en moyenne entre 4 et 5 euros, pour un questionnaire de 10 minutes, le coût moyen peut varier entre 6 et 8 euros.

 

Vous avez une idée de ce que vous voulez commercialiser, mais il faut préciser les contours du produit. Dans ce cas, on choisira plutôt l’enquête qualitative. Celle-ci peut prendre la forme d’entretien en face à face, c’est cette démarche qui est privilégiée si les avis recueillis concernent des professionnels. Vous pouvez aussi rechercher l’avis des utilisateurs, la collecte de l’information se fera en focus groupe.

  • Le coût d’un entretien avec des professionnels va dépendre du temps d’échange, de la manière dont l’échange va se dérouler (en face à face ou par téléphone) ; les prix peuvent alors varier de 150 à 500 euros.
  • Les coûts d’un focus group varient également en fonction de la durée, des gratifications des participants… les prix varient de 800 à 2500 euros.

 

A cela s’ajoute le temps de collecte d’informations (via une recherche documentaire) qui peut nécessiter l’achat de document et le temps d’analyse et de traitement des informations qui doivent donner lieu à des préconisations. Celles-ci permettent alors d’adapter votre projet et élaborer une stratégie de développement. Vos chances de succès augmentent de manière significative !

En moyenne, une étude de marché varie entre 5000 et 10 000 euros, bien que le prix puisse être plus bas ou plus haut. Selon le cas, la méthodologie employée, elle peut être de 3000 euros comme atteindre les 30 000 euros, voire plus sur des projets spécifiques.

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