Pourquoi un Plan de Mobilité à La Réunion

La loi du 17 Août 2018 prévoit l’obligation pour les entreprises ayant plus de 100 salariés sur un même site, de mettre en œuvre un plan de mobilité. Autant dire qu’à La Réunion, peu de structures sont concernées. Pourtant, même avec moins de salariés, il est intéressant de mettre en place un PDM. Et vous savez pourquoi? 

Le premier argument avancé par les documents relatifs au plan de mobilité est l’environnement. C’est une belle et noble cause, que chacun d’entre nous, en tant que citoyen, devons défendre. Le caractère insulaire de notre territoire en fait que l’équilibre écologique reste fragile. Ceci est de notre responsabilité à tous et pas seulement des entreprises de plus de 100 salariés.

Au-delà de l’intérêt général, l’entreprise a beaucoup de choses à gagner !

Un plan de mobilité : c’est de la productivité en plus et des salariés plus heureux

La première retombée directe pour l’entreprise est de gagner en productivité avec des salariés moins stressés. Combien d’heures n’avons-nous pas passé dans les embouteillages ? Les entrées des villes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul sont bouchées tous les matins. Ce phénomène s’accroît avec le fait que toutes les écoles commencent et se terminent à la même heure ! Vous arrivez eu travail et vous avez déjà consommé la moitié de votre énergie de la journée ! Mettre en place du télétravail, adapter les heures, favoriser le partage des bureaux… sont autant de solutions permettant de réduire le nombre de voitures sur les routes ou de réduire les temps de déplacement et donc, de gagner du temps !

Un plan de mobilité : c’est une réduction des coûts

La seconde conséquence directe est la baisse des coûts de production : des salariés plus productifs, mais aussi une baisse des dépenses liées au déplacement. En favorisant le partage de bureau, votre commercial n’a plus besoin de traverser trois fois l’ile dans la journée. De même, en permettant à un salarié de faire du télétravail et ainsi de se rapprocher des lieux de rendez-vous clientèle, vous réduisez les frais de déplacements.

Un plan mobilité : c’est sécuriser son entreprise

Des effets à plus long terme apparaissent également.

Vous réduisez le risque d’accidents des collaborateurs, sachant que la durée d’arrêt de travail moyenne suite à un accident de la route est de 2 mois ! Certes, ce n’est pas tous les jours qu’un collaborateur à un accident de travail, mais les conséquences d’un tel événement sur l’activité d’une PME peuvent se révéler dramatiques.

Une plus grande convivialité apparaît entre les salariés lors des temps de covoiturage, ou de partage. De la communication verticale, vous passez à la communication horizontale.

Enfin, surtout si vous communiquez dessus… vous gagnez une image positive !

 

D’autres ont été également intéressés par

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation