Qu’est-ce que le stress ?

Lâchez votre stress et lisez cet article !

Face à notre quotidien, il est souvent difficile de rester serein. Nous aimerions être capables de garder notre sang-froid, mais ce n’est pas toujours chose aisé. Il arrive parfois que le stress vienne chambouler notre paix intérieure. Avant d’entrer dans une démarche de gestion du stress, il est important dans connaitre avant tout la définition pour apprendre à le gérer.

Définition du stress. Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.

On entend souvent : Le stress c’est dans la tête !

Lorsqu’on est en situation de stress, c’est bien évidemment la dernière chose que nous désirons entendre n’est-ce pas ?

Et bien détrompez-vous, le stress découle d’un surplus d’informations du cerveau, qui réagit comme il le peut avec des réactions physiologiques, qui seraient dû à des réactions ancestrales du temps où les hommes chassaient.

La faute donc à notre zone de cerveau reptilien. Cette partie qui nous fait conserver notre état primitif d’homme préhistorique qui n’avait que deux options face à une bête féroce : La fuite ou l’attaque.

Aussi simple me direz-vous ? Non, entre ensuite en action notre zone de cerveau limbique, celui qui joue un rôle dans l’olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. Joie, colère, peur, tristesse… vous me suivez ?

Rajoutons une troisième zone du cerveau…

Le néocortex, une zone du cerveau qui contient des aires sensorielles et motrices. Pour traduire, l’augmentation du néocortex pourrait être liée à l’acquisition de compétences sociales comme le langage, la capacité de concevoir des projets, des technologies, d’avoir des conduites plus complexes, plus élaborées, notamment de chercher à comprendre, à canaliser et contrôler certains aspects du monde qui nous entoure.

Mélangeons-le tout… Il y a de quoi stresser déjà vous ne trouvez pas ?

Rassurez-vous, le stress est normal. C’est une réaction naturelle de l’organisme à une épreuve physique et/ou émotionnelle. Il peut également jouer un rôle positif en stimulant le corps, l’esprit et l’énergie. Cependant, si le stress est présent trop longtemps, les ressources physiques s’épuisent et des formes de stress nocives ou négatives apparaissent.

Heureusement, il existe plusieurs techniques pour gérer son stress. Mais ça… c’est une autre histoire !

Contactez-nous

D’autres ont été également intéressés par

Laisser un commentaire