Parlons étude de marché

Parlons étude de marché !

 

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, l’étude de marché est au fondement d’une entreprise en bonne santé.

Concrètement, c’est quoi une étude de marché ?

Nous allons vous parler de ses grandes lignes

 

Mais avant de répondre à cette question, intéressons-nous brièvement au terme « marché »

 

Le marché est l’environnement où évolue l’entreprise.

On dit souvent que le marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande.

Néanmoins, on peut distinguer 3 types de marchés :

  • Le marché des biens et des services
  • Le marché du travail
  • Le marché des capitaux

 

Parlons à présent de l’étude de marché et puis précisément du marché des biens et des services.

 

Comme son nom l’indique, une étude de marché permet d’étudier différents facteurs selon votre secteur d’activité.

Grâce à cela, vous pourrez mieux connaître et adapter votre/vos offre(s).

Cette étude vous permettra d’identifier plusieurs éléments tels que :

  • Le profil des consommateurs ainsi que leurs attentes sur ce marché. Le but est de pouvoir les cibler au mieux.
  • La taille du marché. Cela permet d’évaluer ses opportunités mais également de pouvoir se positionner.
  • La concurrence. Lors de votre étude de marché vous serez amené à faire une analyse concurrentielle. Cela vous aidera à adopter la meilleure stratégie commerciale possible.

Si on résume, il n’y a que des avantages !

 

Mais savez-vous comment réaliser une étude de marché ?

Pour réaliser cela, on peut segmenter les étapes en quatre parties qui sont :

  • Définir son marché : Définir le(s) marché(s) sur lequel évolue votre entreprise, déterminer vos concurrents direct et/ou indirects, lister les acteurs, … L’objectif est de pouvoir visualiser l’entendu de votre marché
  • Analyser la demande : Comment se comporte les clients ? Quelle est la taille du marché ? Segmenter la demande. Le but est de déterminer le(s) demande(s) de ce marché.
  • Analyser l’offre : Intéressez-vous à la concurrence ! Que proposent-ils ? A quel prix ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? Vous devez tout connaître d’eux ! L’objectif est de connaître tout ce qui se fait déjà afin de pouvoir établir votre stratégie !
  • Analyser l’environnement ! Pour cela vous devrez analyser les six dimensions du marché qui sont : Politique, Economique, Sociale, Technologique, Ecologique et Légale

 

Vous voulez réaliser une étude de marché mais vous n’avez pas le temps de la faire ?

Jetez un œil à nos études !

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