Pourquoi faire appel aux clients mystères ?

Clients mystères, si ces mots étaient encore inconnus il y a quelques années, aujourd’hui quasiment tout le monde en a déjà entendu parler.

Peut-être même que vous en avez croisé ou en avez dans votre entourage.

Véritable « agent secret » de la qualité de service, ils sont devenus un pilier dans les enquêtes de satisfaction client !

Ils sont aussi bénéfiques pour l’entreprise que pour les particuliers.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux avantages en tant que commanditaire de ces visites mystères.

Nous pouvons définir trois types de missions pour un client mystère :

  • Tout d’abord, le plus connu, le Mystery Shopping (visite mystère). Les clients mystères se rendent sur le ou les point(s) de ventes physiques afin d’évaluer plusieurs critères tels que : l’accueil, l’efficacité des forces de vente, la qualité de produits/services proposée, …
  • Il existe aussi le Mystery Call (appels mystère). Il s’agit d’un dérivé de la technique du client mystère qui consiste à tester le mode de contact à distance. Ainsi, vous pourrez vérifier la qualité des plateformes téléphoniques internes ou centres d’appels externalisées ou des réceptions professionnelles.
  • Il peut y avoir également des Myster e-shopping (internaute mystère). Ici, le client va effectuer une visite sur un site d’e-commerce. Le principe est de disposer d’un outil fiable afin de connaître le ressenti de l’internaute lors de son processus d’achat.

Le but est d’installer un véritable baromètre qualité !

Mais quels sont alors les avantages à faire appel à des clients mystères ?

Ces visites mystères possèdent énormément d’avantages.

Tout d’abord, elle va vous permet de mesurer objectivement la qualité des services que vous proposez. Que ce soit l’accueil, le respect des consignes de ventes, les qualités des conseils, … tout est passée au peigne fin !

De plus, le client mystère est un véritable consommateur ! Bien qu’il dresse un bilan de son parcours client, faire appel à lui vous permet d’avoir une vision réelle d’une véritable expérience client.

Grâce à cela, votre entreprise pourra améliorer les défaillances identifiées et ainsi proposer des solutions afin d’améliorer les points forts.

Cet outil est également un atout dans le domaine de l’e-concurrence. En effet, par le biais de visites mystères, vous pouvez connaître ce qui se fait chez vos concurrents.

Cela vous aidera à dresser un tableau des points fort et des points faibles de vous et de votre/vos concurrent(s).

Il faut savoir aussi que les clients mystères ne sont pas onéreux. Leurs prix varient en fonction des missions demandées.

Comme vous le voyez, vous ne pouvez qu’en ressortir plus fort et de créer ainsi de vraies valeurs ajoutées pour vous et vos clients en faisant appel aux clients mystères ! Alors pourquoi s’en passer ?

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